Conseils parentaux. Vous n'en avez pas marre ???

12:09 Unknown 0 Comments

Mon dernier post remonte à 1 an 1/2. 1 an 1/2 !!!
Je n'ai pas vraiment d'explication à cette loooongue absence. Mais c'est peut-être parce que j'ai l'impression de n'avoir aucun lecteur. Mais bon, on écrit surtout pour soi non ? Alors lue, pas lue, peu importe. J'ai surtout envie d'écrire parce que j'aime ça.
Je cultive le rêve secret d'crire des romans, des nouvelles. J'ai plein de bout d'histoires en tête, des dialogues (j'ai souvent l'impression de parler toute seule, je me fais des films dans ma tête et je me dis que ça rendrait pas mal dans un bouquin 😌).
Mais ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui.
Non, aujourd'hui j'ai envie d'écrire sur un sujet qui commence à m'agacer sérieusement.


 
Quasiment tous les jours sur Facebook, on lit des articles sur Comment élever ses enfants sans lever la voix, Comment élever ses enfants sans les punir, Comment blablabla blablabla .
Non mais franchement, ne me dites pas que je suis la seule que ça agace ? Il ne faut pas un mode d'emploi pour élever ses enfants quand même.
A croire que tout le monde s'improvise conseiller en éducation parentale. On ne peut plus donner une tape sur le cul (personnellement je m'en suis prise quelques unes quand j'étais petite et je ne me suis jamais considérée comme une enfant battue. Et généralement c'est que j'avais fait une grosse bêtise, ou que j'avais dépassé les limites), on ne peut pas crier, élever la voix, faire du chantage... Pourquoi ? Parce que ce n'est pas productif.

Productif. Le mot est lâché.
Depuis quand on pense à être productif quand notre enfant dépasse les limites et qu'on le dispute ? La dispute ne sert pas à être "productive" mais c'est une réaction humaine de colère, d'énervement, de fatigue.
Oui les parents sont des êtres humains, avec des imperfections, des faiblesses. Et voir sans cesse des articles disant qu'il ne faut surtout pas faire ci, dire ça, réagir comme ça, et bien ça culpabilise davantage les parents qui essaient de bien faire. Mais malheureusement on a surtout l'impression de tout faire mal.

Je suis mère célibataire, mon fils a 7 ans et déborde d'énergie. Il "déborde" littéralement, une vraie pile. Du matin au soir, pas de temps mort. Il parle sans arrêt, un vrai moulin à paroles, et fort en plus. Il saute constamment. Et non il n'est pas hyperactif, il est juste très actif.
J'ai un travail à plein temps, il m'arrive des faire des nuits, des journées de 24h le week-end, et je suis souvent fatiguée. Et dans ces cas-là je manque de patience.
Mais pourtant j'essaie de tout faire comme il faut. Je privilégie le dialogue. J'explique à mon fils que je suis fatiguée donc pas très patiente. J'ai parfois mal à la tête et je le lui dis aussi. Mais la compassion n'est pas son fort. Il n'a que 7 ans et le dialogue ne fonctionne pas toujours. Je dois souvent élever la voix. Et non, ça ne sert pas à grand chose, mais la manière douce non plus. Et au moins quand j'élève la voix il sait que je ne plaisante pas.
Suis-je une mauvaise mère pour autant?
Quand je lis ces articles, je vois que fais tout mal... Donc je me dis que merde, la parentalité c'est une des choses les plus naturelles au monde. On ne devrait pas avoir toutes ces personnes qui nous disent quoi faire ou pas. C'est quoi ces nouveaux métiers de coach en parentalité ? Sérieux, ils font des coachs pour tout maintenant, c'est le nouveau mot à la mode. Et ça, c'est productif ? A part nous faire culpabiliser, je ne vois pas. Parce que je ne connais personne qui a le temps de toujours tout faire comme il faut. Même les mères au foyer ne sont pas aussi parfaites.

Les conseils de toutes ces têtes pensantes me laissent penser qu'une bonne mère doit consacrer 100% de son temps à son enfant. Elle ne travaille pas, est toujours de bonne humeur, n'est jamais fatiguée, jamais malade. Elle a toujours le temps de s'accroupir (oui elle doit se placer à la même hauteur que son enfant) et de lui expliquer calmement que non jules, tu ne dois pas crier comme ça, ça ne se fait pas. Non Camille, arrête de sauter sur le canapé, ce n'est pas bien. Et gna gna gna. Comme dirait Helmut Fritz "ça m'énerve !!!".

Alors dans un monde idéal oui, toutes les mères seraient parfaites et écouteraient leurs merveilleux conseils avec la plus grande attention. Quoique dans un monde idéal nos enfants seraient parfaits et les parents n'auraient pas besoin de conseils.
Mais nous ne sommes pas dans un monde idéal, et il faut qu'ils tiennent compte de nos imperfections, de nos faiblesses, de la société dans laquelle nous vivons (bah oui, il faut être productif au travail, et ça demande qu'on s'y investisse aussi à fond), enfin de toutes les contraintes du monde actuel.

Suis-je la seule que ça énerve à ce point ? Rassurez-moi 😕

You Might Also Like

0 commentaires :